Espace GENKI

27 mars 2024

Bonjour et bienvenue !

Situé en bas d’une tour HLM, ce local est en rez-de-chaussée, accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’une entrée dédiée dans un angle du bâtiment. Il est nécessaire de sonner à l’interphone, près de la porte, pour avoir accès au local.

J’ai créé cet espace de soins en 2021 pour pratiquer des soins complémentaires. Patrick Danielou y réalise également des soins certains jours : nous occupons le local alternativement.

Composé de plusieurs salles, l’espace permet notamment des pratiques en mobilité et peut accueillir des ateliers en groupe.

Que signifie « GENKI » ?

Genki est un mot japonais : sa définition première est ainsi “l’énergie qui est la source de l’activité produite par le corps et l’esprit”.[1]

Genki s’écrit en kanji :

元気 ou signifie ici “origine/source” et “énergie/vitalité”.

Il se prononce « guenki ».

Il peut également signifier le fait d’être en bonne santé, c’est à dire en pleine possession de ses ressources physiques et mentales.

Première des dix règles d’or des Japonais du livre de Nicolas Chauvat[2], ce dernier la définit comme l’ art de rester en forme en préservant son énergie, en ne cherchant pas la vitesse mais la constance, afin de ne pas gaspiller l’énergie. Le ki, l’énergie vitale est, selon les japonais, ce qui relie l’esprit et le corps, il est donc à la fois de nature matérielle et psychique.

« Pour être genki, il faut donc faire attention à la fois à ce que l’on fait, mais aussi à ce que l’on pense »

Afin d’éviter d’épuiser inutilement nos ressources intellectuelles, émotionnelles et physiques, N.Chauvat explique trois grandes règles à respecter :

> Apprendre à donner du sens à ce que l’on fait

> Ne pas considérer le stress comme un ennemi

> Ne pas être trop dur avec soi-même

---

j'espère que cet article vous a plu et n'hésitez pas à me contacter pour vos questions ou réactions !

---

[1] https://www.kotoba.fr/genki/

[2] Nicolas Chauvat, Genki, les dix règles d’or des Japonais, édition Jouvence, 2018

© 2024 Evoluer Ensemble - Nathalie Moreau

Merci de ne pas copier le contenu de ce post sans autorisation explicite de l'auteur.