Dien Chan, acupression et multireflexologie

Qu'est-ce que le Dien Chan ?

C'est une méthode multiréflexologique faciale inventée au début des années 1980, par le Professeur Docteur Bùi Quoc Châu, consistant à détecter et à stimuler les points sensibles sur le visage et le corps.

La méthode prend son origine en de multiples sources:

  • les différentes médecines (orientales, occidentales, traditionnelles, populaires)
  • les grandes philosophies asiatiques
  • la culture vietnamienne
  • l'expérience de diverses méthodes comme l'acupuncture, l'acupressure, les massages.

Elle utilise le regard, les questions, l'écoute, le toucher et des outils (simples comme le doigt ou la main) ou matériels (de nombreux outils adaptés à chaque cas).

Elle applique des techniques différentes, "ça dépend" (des personnes, des moments, de l'état actuel yin ou yang ...)

Elle est basée sur des théories élaborées et testées (refléter, similitude de forme, les points non– douloureux, le yin et le yang ...)

Pour quoi utiliser cette méthode ?

Pour améliorer son bien-être, réduire la prise de médicaments:

Soulager la douleur, apaiser, réduire les maux du quotidien, renforcer son tonus, équilibrer son énergie, améliorer le fonctionnement de l’organisme, de certains organes,



Cette méthode est complémentaire des approches de médecine conventionnelle ou autres thérapies.

Le Dien Chan s'appuie sur 3 piliers de technique :

  • la connaissance des schémas de réflexion des différentes parties du corps sur le visage et le corps : un réseau de multiréflexologie constitué par une centaine de schémas de réflexion, parmi lesquels une vingtaine se situe sur le visage.
  • la carte des points BQC : en Dien Chan, une zone ou un point sur le visage correspond ainsi à plusieurs organes ou zones du corps. La grande majorité des points fixes sont les points découverts il y a près de trente ans. IIs sont différents des points d’acupuncture chinoise et des zones de réflexologie. L'expérience a permis de créer des suggestions de formules de base de traitement avec des correspondances entre les "points BQC" et les différentes parties du corps.
  • les techniques de traitements : le praticien choisi une ou plusieurs techniques en fonction des besoins de la personne, de sa sensibilité et du moment, elles sont réalisées à partir de 8 règles d'activation et 13 chemins de soins, aidées par les nombreux outils inventés par le Professeur BQC.